Toboggan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

1.00 Prologue

3 participants

Aller en bas

1.00 Prologue Empty 1.00 Prologue

Message  Yangonie Mar 13 Oct - 16:55

« What if », c’est une invitation au dépaysement et à l’originalité.
Imaginez-vous plongé 60 ans en arrière, dans un Monde où la terreur aurait réussi à triompher de la seconde guerre mondiale.
Point de départ d’une aventure terrifiante et haletante. Ou simple point final.
L’histoire est dès le départ poignante et l’atmosphère étouffante tient le lecteur en haleine de a à z.
C'est osé de revenir sur le passé, le décortiquer jusque dans les moindres détails.
Le danger se faufile partout, d’une simple puce aux charpentes d’un village paisible, d’une route abandonnée jusqu’aux pensées noires de Marianne, l’une des protagonistes… Beaucoup de lectrices pourront sans nul doute s'identifier à cette femme qui au tout début du récit, est madame tout le monde, elle a un job normal, une vie routinière, mais pourtant... On sent que le danger n'est jamais très loin.

Vous ne serez jamais à l’aise mais vous ne décrocherez pas non plus.

L’autre atout de taille : les personnages tous très bien décrits et à la psychologie torturée et tourmentée. On est sans cesse piqué au vif par une phrase, un bon mot, un ressenti ou une bribe de souvenir.

Mordez la poussière des chemins terreux de l’Allemagne, et croquez à pleine dent une web-série déroutante ! Attention tout de même, le dépaysement est total et le malaise peut s’installer chez le lecteur… A tenter !

Les points faibles quant à eux, ne sont pas très nombreux, même quasiment inexistants pour ma part. Le seul risque dans ce genre de websérie, c'est de refaire l'histoire sans prendre de parti pris, c'est également d'adoucir la réalité de l'époque. Pourtant, BR s'en sort très bien et propose un texte brut de décoffrage, très terre à terre.

Personnellement, je n’aurais pas tenté de faire une websérie sur ce sujet là, car il est casse-gueule et difficile à manier, raison de plus pour apprécier cette pépite de BR !
Yangonie
Yangonie
Admin
Admin

Nombre de messages : 116
Points : 5707
Date d'inscription : 14/03/2009

https://toboggan.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

1.00 Prologue Empty Re: 1.00 Prologue

Message  Arianne Jeu 15 Oct - 20:08

Je n'avais pas lu What if? lors de la première diffusion, du coup c'est avec plaisir que je découvre.
J'aime beaucoup la façon dont tu nous fais passer d'un monde à l'autre, avec un personnage qui est aussi perdu que nous, qui va avoir besoin d'explications. Même si on ne les a pas toutes dès le départ, le lecteurs n'est pas seul à être dépaysé. Je suis bien curieuse de cet univers que tu as imaginé, et surtout des différences avec la réalité, notre réalité et ce que ton personnage principal croyait être la réalité.
La transition entre les deux est très réussi, on passe du quotidien on ne peut plus banal à un monde où on n'a plus aucun repères, c'est vraiment intéressant.
Je suis curieuse de découvrir les personnages, aussi. Une histoire pareille a besoin de personnages qui se tiennent, et on peut voir que tu n'as pas hésité à les creuser. J'ai très hâte de voir vers quoi ça s'en va, tout ça.

Arianne
Canard
Canard

Nombre de messages : 6
Points : 5397
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

1.00 Prologue Empty Re: 1.00 Prologue

Message  BR Dim 18 Oct - 9:36

*o* Merci Yango et Arianne pour ces reviews Very Happy !

What if est un projet très particulier pour moi, dans lequel j'ai un peu plus de mal à me mettre dedans (heureusement que quand j'y suis, ça va un peu plus vite) donc lire des avis comme ça, ça me booste ! Very Happy )

Arianne a écrit:Je n'avais pas lu What if? lors de la première diffusion, du coup c'est avec plaisir que je découvre.

Je suis ravie de te compter parmis mes lecteurs Arianne Very Happy . J'espère que tu ne seras pas déçue !

Yango le poète a écrit:Beaucoup de lectrices pourront sans nul doute s'identifier à cette femme qui au tout début du récit, est madame tout le monde, elle a un job normal, une vie routinière, mais pourtant... On sent que le danger n'est jamais très loin.

Arianne a écrit:La transition entre les deux est très réussi, on passe du quotidien on ne peut plus banal à un monde où on n'a plus aucun repères, c'est vraiment intéressant.

C'est tout à fait l'effet recherché ! Je voulais un contraste important entre les deux "mondes", d'où la vie routinière de Marianne. Je voulais aussi montré que tous les personnages de'histoires n'ont pas forcément des vies exaltantes avec des boulots passionnants, etc... d'où la vie de Marianne très lisse et calme... du moins, avant qu'elle ne se réveille.

Yango a écrit:L’autre atout de taille : les personnages tous très bien décrits et à la psychologie torturée et tourmentée. On est sans cesse piqué au vif par une phrase, un bon mot, un ressenti ou une bribe de souvenir.
Arianne a écrit:Je suis curieuse de découvrir les personnages, aussi. Une histoire pareille a besoin de personnages qui se tiennent, et on peut voir que tu n'as pas hésité à les creuser.

Embarassed Ca me va droit au coeur. Les personnages sont pour moi l'atout essentiel d'une histoire. Donc les savoir réussi me comble de bonheur Very Happy

Yango a écrit:Le seul risque dans ce genre de websérie, c'est de refaire l'histoire sans prendre de parti pris, c'est également d'adoucir la réalité de l'époque.

C'est ce que j'évite de faire. Adoucir, je n'en ai aucune envie. C'était une époque affreuse et je ne tiens pas à le nier. Après, j'essaye d'utiliser des façons de raconter différentes pour que ce soit moins choquant en quelques sortes, mais tout aussi révoltant.

Merci encore à vous deux pour vos avis Very Happy !
BR
BR
Ballon
Ballon

Nombre de messages : 32
Points : 5427
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 39
Localisation : ici

http://br.reve.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

1.00 Prologue Empty Re: 1.00 Prologue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum